Les coups de cœur à Chantilly 

Calendrier 2025

Voici les dates de nos rendez-vous en 2025 – Here are the dates of our events in 2025. 

19 & 20 avril / april

17 & 18 mai / may

13 & 14 septembre 

11 & 12 octobre

Le programme est toujours en cours d’élaboration mais nous pouvons vous annoncer déjà le retour de nos très chers amis Martha Argerich en avril et  Leonardo García-Alarcón en octobre

éditions passées – past éditions

FacebookInstagram 

Les Coups de Cœur du Quatuor Modigliani à Chantilly

Les 9 et 10 septembre 2023

Les 9 et 10 septembre 2023 célébreront un Ensemble à cordes emblématique de la scène nationale et internationale : LE QUATUOR MODIGLIANI.
Formé en 2003, il s’est rapidement imposé parmi les formations de musique de chambre les plus demandées au monde. Se produisant chaque année aux Etats-Unis, en Asie et lors de nombreuses tournées européennes dans les plus belles salles de concert, Amaury Coeytaux, Loïc Rio, Laurent Marfaing et François Kieffer, nous ferons le plaisir de nous présenter leurs coups de cœur musicaux à Chantilly. Ayant remporté de nombreux prix en 2004- 2005-2006 puis créé le festival de Saint-Paul de Vence en 2011, relancé les Rencontres Musicales d’Evian en 2014, repris la Direction artistique du Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux en 2020, le Quatuor Modigliani est assurément en pleine effervescence artistique et musicale.

Ils nous font l’honneur d’inviter le grand baryton Matthias Goerne, les pianistes Iddo Bar-Shaï et Benjamin Grosvenor et enfin la violoniste Sayaka Shoji, tous solistes reconnus internationalement.

Le programme du weekend

SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2023 - 18H00 - DÔME ● Quatuor Modigliani, Sayaka Shoji, Benjamin Grosvenor

Sayaka Shoji violon
Benjamin Grosvenor piano
Takemitsu : Distance de Fée

Sayaka Shoji violon
Benjamin Grosvenor piano
Debussy : Sonate pour violon et piano en sol mineur

Quatuor Modigliani quatuor à cordes
Ravel : Quatuor à cordes en fa majeur, op. 35

Entracte

Sayaka Shoji violon
Benjamin Grosvenor piano
Quatuor Modigliani quatuor à cordes
Chausson : Concert pour violon, piano et quatuor à cordes Op.21

 

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023 - 10H00 À 13H00 - LE MENESTREL ● Masterclass Sayaka Shoji

MASTER-CLASS de Sayaka Shoji violon

10 septembre, 10h-13h, Conservatoire Le Ménestrel

2 Av. du Général de Gaulle, 60500 Chantilly

https://conservatoire-lemenestrel.fr

Inscriptions au conservatoire : 03 44 58 02 90

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023 - 11H00 À 12H00 - GALERIE DE PEINTURE ● Quatuor Elmire, Hortense Furier, Quatuor Modigliani

Le Quatuor Modigliani présente son coup de Cœur jeunes talents :

Quatuor Elmire quatuor à cordes
Beethoven : Quatuor à cordes en fa majeur op. 18 n°1

Hortense Furier alto (altiste du quatuor Elmire)
Quatuor Modigliani quatuor à cordes
Mozart : Quintette à cordes en sol mineur K516

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023 - 17H00 – DÔME ● Quatuor Modigliani, Iddo Bar-Shaï, Matthias Goerne, Laurène Durantel

Membres du Quatuor Modigliani violon, alto et violoncelle
Iddo Bar-Shaï piano
Mozart : Quatuor avec piano n°1 en sol mineur K.478

Matthias Goerne baryton
Laurène Durantel contrebasse
Quatuor Modigliani quatuor à cordes
Schubert / R. Merlin : Die Götter Griechenlands, D.677 – Der Tod und das Mädchen, D.531 Der Jüngling und der Tod, D.545 – Atys, D.585 – Der liebliche, Stern D. 861

Entracte

Matthias Goerne baryton
Iddo Bar-Shaï piano
Beethoven : Mailied en mi bémol majeur opus 52 n°4
Beethoven : Der liebende en ré majeur wow 139
Beethoven : Klage wow 113 en mi majeur

Quatuor Modigliani quatuor à cordes
Beethoven : Quatuor à cordes en fa majeur Op.59 n°1 “Razoumovski”

Biographies

Quatuor Modigliani

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’impose parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier.

Sayaka Shoji

Sayaka Shoji est internationalement reconnue pour sa polyvalence artistique unique et son approche détaillée du répertoire qu’elle a choisi. Sa remarquable compréhension des langages musicaux provient de son mélange d’origines européennes et japonaises. Née à Tokyo, Shoji s’est installée à Sienne, en Italie, à l’âge de trois ans. Elle a étudié à l’Accademia Musicale Chigiana et à la Musikhochschule de Cologne et a fait ses débuts européens avec les Lucerne Festival Strings et Rudolf Baumgartner au Lucerne Festival, puis au Musikverein de Vienne à l’âge de quatorze ans.

Benjamin Grosvenor

Le Britannique Benjamin Grosvenor est connu dans le monde entier pour ses interprétations très personnelles du répertoire pour piano. Sa maîtrise remarquable de la technique et son sens inné du spectre sonore en font un des jeunes pianistes les plus demandés au niveau mondial.  

Iddo Bar-Shaï

Iddo Bar-Shai est né à Nazareth en 1977 et a étudié au Conservatoire Rubin de Tel-Aviv auprès de Pnina Salzman. Il a suivi des classes de maître dans plusieurs pays, notamment celle d’Alexis Weissenberg. À l’âge de onze ans, Iddo Bar-Shai a bénéficié d’une bourse de la Fondation culturelle américano-israélienne. À douze ans, il donnait un premier concert avec un orchestre.   Il a depuis participé avec succès à divers concours en Israël, aux États-Unis et en France, ainsi qu’à de grands festivals (Verbier, Ravinia, La Roque d’Anthéron, Lisbonne, Tokyo, Rio de Janeiro et La Folle Journée de Nantes). Il s’est également produit avec divers ensembles de musique de chambre (quatuors Ysaye, Aviv et Ébène).

Plusieurs concerts donnés par Iddo Bar-Shai ont été retransmis à la radio. Ses deux premiers CD avec des sonates de Haydn et des mazurkas de Chopin, enregistrés chez Mirare, ont été très bien accueillis par la critique.

Matthias Goerne

Matthias Goerne est l’un des chanteurs les plus demandés sur la scène internationale. Il est l’invité régulier des grands festivals ainsi que des plus prestigieuses salles de concert. Il travaille avec les grands orchestres internationaux et il est le partenaire d’éminents pianistes ainsi que de chefs d’orchestre de premier plan. 

Laurène Durantel

Laurène Durantel déborde d’idées. Créative, elle a tout de suite vu en l’Ensemble Variances le groupe idéal pour réaliser son jeu. Selon elle, « colorée et sensuelle, la musique de Thierry a beaucoup de phrasé, d’humain et d’échanges ». Elle reçoit en 2015 le prix Nordmetall au festival Meckenburg-Vorpommen, et est lauréate Juventus 2013.