Histoire & valeurs

Le festival “Les Coups de Cœur à Chantilly” propose au public des week-ends de musique d’excellence au coeur de différents lieux du domaine de Chantilly, propriété de l’Institut de France : les Grandes Écuries, la Galerie de Peinture du château, le Jeu de Paume ou la Maison de Sylvie.

Une programmation de qualité dans un lieu d’exception

Sous l’impulsion du pianiste Iddo Bar-Shaï, directeur artistique, le festival a connu une première édition en 2021 à huis-clos autour de la mythique Martha Argerich, divisée en trois magnifiques étapes filmées et re– transmises par les grandes chaînes dédiées à la musique en mai et juin 2021 : Mezzo TV, Medici TV, Qwest TV et France Musique. Ce fut une magnifique occasion de célébrer son 80ème anniversaire, entourée de Gidon Kremer, Evgeny Kissin, Maxim Vengerov, Mischa Maisky

L’édition du printemps 2021 du festival a également offert à Renaud Capuçon, le plaisir de présenter Les Solistes de l’International Menuhin Music Academy.
Lors de l’édition 2022, Martha Argerich était de retour à Chantilly pour proposer de nouveaux coups de cœur, en compagnie de ses amis et de nouveaux visages illuminant depuis longtemps les scènes mondiales tels que le pianiste Stephen Kovacevich, le violoncelliste Edgar Moreau
L’année 2023 marque un tournant du festival avec l’instauration d’un nouveau schéma de quatre rencontres par an – deux week-ends printaniers et deux à l’automne – mettant chaque fois à l’honneur un artiste et/ou un ensemble musical de premier plan.
Malheureusement alitée par le COVID, Maria-João Pires a été contrainte d’annuler sa venue. Le public a tout de même pu découvrir l’ensemble de ses Coups de cœur maintenus grâce au formidable pianiste Frank Braley. Entouré d’Augustin Dumay, Miguel Da Silva, Steven Isserlis, Iddo Bar-Shaï, Yann Dubost, Teo Gheorghiu, Samuel Bach, ils ont servi une musique sublime avec un incomparable talent, de quoi rendre des forces à la grande Maria qui nous a tant manqué mais qui a promis de revenir !

 

Quinze jours plus tard, le Dôme des Grandes Ecuries recevait Leonardo García Alarcón dont la direction épurée et inspirée a entraîné les solistes invités, les artistes de la Cappella Mediterranea et du Chœur de Chambre de Namur dans une transcendance artistique à couper le souffle. Ce week-end a donc débuté par la découverte du chef d’œuvre de Michelangelo Falvetti : Il Diluvio Universale et trouva son apothéose dans les Vêpres de Monteverdi. Une mise en espace des artistes au service de la plus grande des virtuosités, voilà le cadeau que Leonardo García Alarcón offrit au public venu pour l’occasion.

Chacun de ces deux week-end a suivi la tradition chère au Festival d’offrir aux élèves des écoles de musique de Chantilly, une Masterclass gratuite qui témoignent « vivre un expérience inoubliable ».

 

Qui pour succéder à cette édition printanière aussi festive et riche d’émotions sublimes ? Cet automne ne manquera pas de combler nos espérances.

Le Quatuor Modigliani qui figure aujourd’hui comme l’un des plus beaux quatuors à cordes, a convié pour notre plus grand plaisir le baryton Matthias Goerne, les pianistes Benjamin Grosvenor et Iddo Bar-Shaï, la violoniste Sayaka Shoji, le jeune Quatuor Elmire… Ils offriront un voyage au cœur des plus belles partitions connues du répertoire de musique de chambre.

Le dernier WE des Coups de cœur de l’année 2023, retrouvera avec une joie non dissimulée l’emblématique Martha Argerich. Ce sera l’occasion d’assister à une Première mondiale puisque pour la 1ere fois, Martha Argerich sera accompagnée de sa fille Lyda Chen à l’alto, sa fille Annie Dutoit en récitante et 2 petits-fils, David Chen et Roman Blagojevic, tous deux au piano dans un Carnaval des animaux qui promet d’être parmi les grands moments du week-end. Il y aura aussi la Création Française des Chansons Sépharades arrangées par Hemsi, marquant l’importance de la culture juive dans l’esprit de Martha. Stephen Kovacevich, Geza Hosszu Legocky, Theodosia Ntokou, Dong-Hyek Lim, la soprano Tehila Nini Goldstein, le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, le percussionniste Emmanuel Curt… ils seront nombreux à venir entourer cette fabuleuse icône du piano.

Un lieu d’exception, des artistes de renommée mondiale dont le talent dépasse les limites du cœur, c’est assurément une parenthèse fantastique et inoubliable qui s’ouvrira à chaque week-end des Coups de cœur à Chantilly, pour offrir des moments uniques, inégalables mais accessibles à tous.

Iddo Bar-Shaï, Directeur artistique

Né en 1977, le pianiste israélien Iddo Bar-Shai s’est formé à l’Académie de Musique Rubin (Université de Tel-Aviv) auprès de Bracha Ornan-Margalit, puis de Pnina Salzman – elle-même ancienne élève d’Alfred Cortot et de Magda Tagliaferro à Paris. Il a aussi bénéficié de l’enseignement d’Alexis Weissenberg. Boursier de la Fondation culturelle Amérique-Israël de 1988 à 1999, il a été lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux.

Il poursuit maintenant sa carrière à l’échelle internationale, en Europe, en Asie, au Brésil et aux Etats-Unis, en particulier sur des scènes prestigieuses : Wigmore Hall (Londres), Théâtre des Champs-Elysées (Paris), Opera City Hall (Tokyo), Zhongshan Hall (Pékin), Auditorium Fredric R. Mann (Tel-Aviv) et  Konzerthaus (Berlin).

→ Lire la biographie complète ici

L’association Musica Pnina

L’association Musica Pnina s’engage sur la présentation au public d’œuvres musicales et d’artistes renommés tout en favorisant l’éclosion et la reconnaissance de jeunes talents. Elle développe également la transmission intergénérationnelle en organisant des échanges pédagogiques entre artistes internationaux et jeunes musiciens d’écoles de musique locales et de conservatoires départementaux, régionaux et nationaux.
L’association donne l’accès à la musique à tous les publics et souhaite sortir la musique de ses lieux classiques et traditionnels d’expression.
Elle s’engage par ailleurs à l’exercice de toutes activités d’intérêt général à caractère culturel et artistique concourant à la promotion de la musique et, de manière générale, au développement de la vie culturelle. Elle présente au public des œuvres musicales et contribue à la création française et à la diffusion d’œuvres musicales françaises et internationales méconnues en facilitant et élargissant l’accès aux concerts et aux œuvres musicales.
Elle organise des échanges et rencontres pédagogiques entre artistes internationaux et élèves des écoles de musiques et conservatoires pour promouvoir la pratique de la musique, et en particulier du piano.
Enfin, l’association souhaite organiser des tournées, l’association poursuit un but non lucratif et une utilité sociale.