Les Coups de Cœur de Steven Isserlis

à Chantilly

Les 1 et 2 juin 2024

Ce premier week-end sera placé sous le signe du violoncelle avec les Coups de Cœur de Steven Isserlis. Musicien, auteur et romancier, Steven Isserlis a choisi d’articuler ses concerts autour des thèmes du « Salon de Schumann » et de « Proust : mots et musique ». Ce dernier programme s’inspire de la musique mentionnée dans les œuvres de Marcel Proust, ainsi que des œuvres musicales ayant inspiré des personnages fictifs comme le compositeur Vinteuil. Une partie du programme sera dédiée aux pièces de Gabriel Fauré, dont nous célébrons le 100ème anniversaire de la mort cette année, et qui compte, avec Robert Schumann, parmi les deux compositeurs favoris de Steven Isserlis. Un week-end de musique de chambre qui promet d’être tout en couleurs et en poésie.

Le programme du weekend

SAMEDI 1 JUIN 2024 - 18h00 : Proust : mots et musique ● Dôme des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly

Irène Duval, violon

Blythe Teh Engstroem, alto

Steven Isserlis, violoncelle

Frank Braley, piano

Iddo Bar-Shaï, piano

Carolyn Sampson, soprano

Bertrand Dazin, contre-ténor

Amira Casar, récitante

La Maîtrise et le Choeur du Conservatoire de Chantilly

Léon Delafosse : Les Silenciares (soprano et piano)
Reynaldo Hahn : Cimetière de Campagne (soprano et piano)
Reynaldo Hahn : Infidélité (soprano et piano)
Robert Schumann : Fantasiestücke, Opus. 12, I. «Des Abends» (piano)
Johann Sebastian Bach / Charles Gounod : «Ave Maria» version en Mi bémol majeur (violon, piano et chœur d’enfants)
Frédéric Chopin : Polonaise Fantaisie en La bémol majeur, Opus 61
Camille Saint-Saëns : Sonate pour violon No. 1 en Ré mineur, Opus 75, extrait (violon et piano)
Charles Gounod : Ah ! je ris de me voir si belle en ce miroir (Air des bijoux), extrait de Faust (contre-ténor et piano)
Camille Saint-Saëns : Guitares et mandolines (soprano et piano)
Camille Saint-Saëns : Danse Macabre, Opus. 40 (soprano et piano)
César Franck : Nocturne, M.85 (soprano et piano)
César Franck : Le Sylphe, M.73 (soprano, violoncelle et piano)
Gabriel Fauré : III. Adagio, extrait du Quatuor pour piano et cordes en Do mineur, Opus.15, No. 1 (violon, alto, violoncelle et piano)
Entre les pièces, des textes écrits par Steven Isserlis seront interprétés par l’actrice Amira Casar.
DIMANCHE 2 JUIN 2024 - de 10h à 13h00 : Masterclasses ● Conservatoire Municipal Le Ménestrel de Chantilly

 

Frank Braley, piano Parce que l’excellence et la transmission sont indissociables, parce qu’encourager les jeunes musiciens de demain fait partie de ce en quoi les musiciens professionnels croient profondément, Frank Braley partagera son savoir et son inspiration le temps d’une matinée avec les classes de piano du conservatoire Le Ménestrel.
DIMANCHE 2 JUIN 2024 - 11h00 : Un concert jeunes talents ● Galerie de Peinture du Château de Chantilly

Madelyn Kowalski, violoncelle

Jonathan Ferrucci, piano

Avec la participation de Steven Isserlis, violoncelle

Gabriel Fauré : Allegro Moderato pour deux violoncelles
Pablo Casals (arr.) : El Cant dels Ocells (Le chant des oiseaux)
J.S. Bach : Sonate No. 2 en Ré Majeur BWV 1028 pour viole de gambe
Olivier Messiaen : V. Louange à l’Éternité de Jésus, extrait du Quatuor pour la Fin du
Temps
Francis Poulenc : Sonate pour violoncelle et piano

Avec le précieux soutien de Classeek, partenaire du Festival

DIMANCHE 2 JUIN 2024 - 17h00 : Dans le Salon de Robert Schumann ● Dôme des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly

Irène Duval, violon

Anna Göckel, violon

Blythe Teh Engstroem, alto

Steven Isserlis, violoncelle

Jean-Efflam Bavouzet, piano

Iddo Bar-Shaï, piano

Carolyn Sampson, soprano

Amira Casar, récitante

Schumann et Clara :
Variations sur un thème de Clara Wieck, extraites de la Sonate No. 3, Opus 14 (piano)

Schumann et les légendes anciennes :
Extraits de Romanzen und Balladen (voix et piano) :
     Arme Peter Wankt, Opus 53 No. 5
    Es fiel ein reif, Opus 64 No. 3b
3 romances pour violoncelle et piano, Opus 94

Schumann le moderniste :
I. Im ruhigen Tempo, extrait de Gesänge der Frühe, Opus 133 
Ballade für Deklamation No.2, II. «Die Flüchtlinge», Opus 122 

Schumann l’amant :
IV. Wenn ich in deine Augen, extrait de Dichterliebe, Opus 48
Adagio et Allegro, Opus 70

Entracte

Les adieux de Schumann :
XIX. Frühlings Ankunft, extrait de Liederalbum für die Jugend, Opus 79
II. Langsam, extrait du concerto pour violon en Ré mineur, WoO 23 (arrangement de Steven Isserlis pour violon, violoncelle et piano)
Thème des Geistervariationen WoO 24 (piano)

Schumann, le maître compositeur :
Quintet pour piano et cordes en Mi bémol majeur, Opus 44

Entre les pièces, des textes écrits par Steven Isserlis seront interprétés par l’actrice
Amira Casar.

Biographies

Amira Casar

Polyvalente, pluridisciplinaire et multilingue, l’actrice franco-européenne Amira Casar a grandi en Angleterre, en Irlande et en France. Elle a étudié l’art dramatique au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris et a démontré son talent d’actrice en interprétant de nombreux personnages, accents et dialectes différents, dans diverses langues. Elle a joué dans plus de 75 films, séries télévisées et œuvres radiophoniques prestigieux et a travaillé avec des réalisateurs internationaux tels que Carlos Saura, Tarek Saleh, Anne Fontaine, The Quay Brothers dans L’accordeur de tremblements de terre en 2005, Guy Maddin, Catherine Breillat dans Anatomie de l’enfer, la trilogie comique culte La Vérité si je mens pour laquelle elle a été nominée pour un César, Transylvania de Tony Gatlif (sélection officielle de Cannes), Les Frères Larrieu dans Peindre ou faire l’amour (sélection officielle de Cannes), Nuit de chien de Werner Schroeter (prix spécial du Jury à la Mostra de Venise), Wolfgang Becker dans Ich und Kaminski (en allemand), l’artiste Sophie Calle (Biennale de Venise 2009) dans Prenez soin de vous, Saint Laurent de Bertrand Bonello (sélection officielle de Cannes en 2014). En 2018, elle joue dans le succès international oscarisé Call me by your name réalisé par Luca Guadagnino.

À la télévision, elle apparaît dans la série internationale Versailles pour CANAL+ (dans le rôle Béatrice, espionne complexe et Protestante), dans le rôle de l’artiste surréaliste Dora Maar dans La femme qui pleure au chapeau rouge pour lequel elle remporte le prix de la meilleure actrice au Festival de La Rochelle, et dans Forty pour Channel 4, dans lequel elle joue le rôle de Kristina, une scientifique torturée.

Amira Casar s’est produite sur les scènes européennes les plus prestigieuses. Elle a interprété le rôle principal de Petra dans Les larmes amères de Petra Von Kant, Hedda dans Hedda Gabbler, et celui de de la néo-nazie Mindy dans Aunt Dan and Lemon à l’Almeida Theater London. En 2009, elle interprète le rôle d’Ans dans Les enfants de Saturne, sous la direction d’Olivier Py, au Théâtre National de l’Odéon (Paris). En 2015, le rôle de Goneril dans Le Roi Lear au Festival d’Avignon – Palais des Papes, également mis en scène par Olivier Py. En 2018, elle joue Olga dans Les Trois Sœurs, mis en scène par Simon Stone au Théâtre National de l’Odéon. Dans Jeanne au bûcher, oratorio de Honneger, dans le rôle de Jeanne d’Arc, au Barbican Center à Londres avec le London Symphony Orchestra, sous la direction de Marin Alsop. En 2019, au Festival de Salzbourg, dans le rôle de Médée, dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Thomas Hengelbrok (avec le Wiener Philarmoniker Orchestra). En 2023, elle est la narratrice dans The Indian Queen de Purcell au Festival de Salzbourg, dans une mise en scène de Peter Sellars, dirigée par Teodor Currentzis et l’orchestre Utopia.

Elle fait également de nombreuses lectures, ainsi que des enregistrements pour France Culture (L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante, volumes 1 et 2 en tant que narratrice).

Amira Casar aime se fondre dans ses personnages en explorant toutes les facettes d’âmes complexes. En 2019, elle est apparue dans la série télévisée de CANAL + Les Sauvages réalisée par Rebecca Zlotowski, dans le rôle d’une chef d’orchestre internationale de musique classique et première dame de France, et dans celui d’une commandante d’armée luttant contre l’EI dans « Sœurs d’armes » de Caroline Fourest.

En 2016, Amira Casar a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture pour sa contribution significative aux arts. En 2015, pour son enregistrement audio de Trop de bonheur du Prix Nobel Alice Munro, elle a été nommée Meilleure Artiste Féminine par la prestigieuse Académie Charles Cros.

En 2019, elle a été membre du jury du Festival de CannesE, sélection de la semaine de la critique.

En 2021, Amira joue dans Cigare au miel de Kamir Aïnouz (Mostra de Venise 2020, Giornate Selection) et dans le film hollywoodien The contractor, réalisé par Tarek Saleh, avec Chris Pine, sur Amazon Prime.

En 2022, elle est dirigée par Josée Dayan dans la célèbre série télévisée française Capitaine Marleau, et par Yann Gozlan dans Visions.

Elle tourne également la mini-série américaine A small light (sortie le 1er mai 2023 sur Disney+) retraçant la vie d’Anne Frank, dans laquelle elle incarne sa mère, Edith Frank-Holländer.

En 2023, elle joue le rôle de Perle Lefranc, l’une des protagonistes de la série télévisée française La Maison pour Apple TV, qui retrace les tourmentes d’une grande maison de couture. Elle a également été la marraine du ‘Printemps des poètes’, un événement majeur pour la scène de la poésie française.

En 2024, elle incarne le rôle de l’artiste Louise Abema dans le long métrage La Divine, réalisé par Guillaume Nicloux, et retraçant la vie de l’actrice Sarah Bernhardt.

Elle sera prochainement à l’affiche de Yaban, une adaptation moderne de Medea, réalisée par Tareq Daoud.

Steven Isserlis

Steven Isserlis est un violoncelliste britannique de renom, soliste et musicien de chambre. Son répertoire musical englobe diverses périodes, du baroque à la musique contemporaine. Il a collaboré avec les plus grands orchestres du monde et a joué avec des ensembles d’époque. Isserlis est reconnu pour avoir donné de nombreuses premières mondiales, notamment des œuvres de compositeurs éminents tels que Sir John Tavener, Thomas Adès et György Kurtág.

Sa discographie primée comprend une large gamme d’œuvres pour violoncelle, notamment les suites de Bach, les œuvres complètes de Beethoven pour violoncelle et piano, ainsi que des enregistrements de concertos et de sonates. Il a reçu deux nominations aux Grammy Awards pour ses enregistrements des concertos pour violoncelle de Haydn et des sonates pour violoncelle de Martinů.

.

Iddo Bar-Shaï

Iddo Bar-Shaï est né à Nazareth en 1977 et a étudié au Conservatoire Rubin de Tel-Aviv auprès de Pnina Salzman. Il a suivi des classes de maître dans plusieurs pays, notamment celle d’Alexis Weissenberg. À l’âge de onze ans, Iddo Bar-Shai a bénéficié d’une bourse de la Fondation culturelle américano-israélienne. À douze ans, il donnait un premier concert avec un orchestre.   Il a depuis participé avec succès à divers concours en Israël, aux États-Unis et en France, ainsi qu’à de grands festivals (Verbier, Ravinia, La Roque d’Anthéron, Lisbonne, Tokyo, Rio de Janeiro et La Folle Journée de Nantes). Il s’est également produit avec divers ensembles de musique de chambre (quatuors Ysaye, Aviv et Ébène).

Plusieurs concerts donnés par Iddo Bar-Shai ont été retransmis à la radio. Ses deux premiers CD avec des sonates de Haydn et des mazurkas de Chopin, enregistrés chez Mirare, ont été très bien accueillis par la critique.

Irène Duval

Remarquée pour « sa maîtrise du phrasé et de la dimension dramatique » (Diapason), « son infinie délicatesse » (Le Populaire du Centre), et « sa virtuosité époustouflante » (ResMusica, Prades), Irène Duval a remporté de multiples concours internationaux et est une interprète régulière de concerti, récitals et de musique de chambre, et se fait connaître pour l’intensité de ses interprétations et pour son vif intérêt à combiner des œuvres peu connues à celles centrales du répertoire.

Irène accorde une grande place à la musique de chambre et a eu la chance de se produire et de travailler avec des musiciens tels que Gidon Kremer, Olli Mustonen, Ferenc Rados, et Christian Tetzlaff. Elle participe avec plaisir à l’Open Chamber Music d’IMS Prussia Cove dans les Cornouailles, à Krzyzowa Chamber Music Festival en Pologne, au Norsjo Chamber Music Festival en Norvège et au Festival Chamber Music Connects the World à la Kronberg Academy.

Blythe Teh Engstroem

Blythe est née et a grandi à Bloomington, dans l’Indiana, aux États-Unis. Elle a étudié aux États-Unis avant de s’installer en Suisse, où elle vit avec son mari et ses enfants.

Blythe est une chambriste passionnée, qui compte parmi ses partenaires le Quatuor Ebene, Menahem Pressler, Janine Jansen, Leonidas Kavakos, Lawrence Power, Nobuko Imai, Steven Isserlis, István Vardai et Gábor Takács-Nagy.

Elle s’est produite dans des salles telles que le Wigmore Hall, la salle de récital du Royal Concertgebouw, la salle de récital de l’ElbPhilharmonie, le Schloss Elmau et le Verbier Festival. Sur le plan organisationnel, Blythe est membre fondateur du Verbier Festival Chamber Orchestra, a été directeur artistique du Schloss Elmau et a récemment été nommé co-directeur artistique du Verbier Festival. Blythe joue sur un alto G.P. Maggini de 1610, généreusement prêté par un bienfaiteur privé.

Frank Braley

Frank Braley a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris sous la direction de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Jacques Rouvier, obtenant à l’unanimité les Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. En 1991, il remporte le Grand Prix et le Prix du Public lors du prestigieux Concours Reine Elisabeth en Belgique. Le public et la presse le reconnaissent comme un lauréat « exceptionnel », saluant ses qualités musicales et poétiques remarquables.

Régulièrement invité au Japon, aux États-Unis, au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley collabore avec les plus grands orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, et bien d’autres encore. Il a joué sous la direction de chefs renommés tels que J-C Casadesus, Stéphane Deneve, Charles Dutoit, Armin Jordan et Hans Graf, entre autres. Le vaste répertoire de Braley et ses collaborations ont solidifié sa réputation en tant que musicien polyvalent et accompli sur la scène internationale.

Carolyn Sampson

Au cours des vingt-cinq dernières années de sa carrière, Carolyn Sampson a chanté avec d’innombrables musiciens de classe mondiale et ces enregistrements témoignent à la fois de sa polyvalence en tant qu’artiste et de sa grande variété de répertoire.

Les moments forts des performances en direct de la saison incluent ses débuts à l’Opéra d’État de Berlin, où elle chante Cruse dans une nouvelle production de Peter Sellers de Médée de Charpentier, sous la direction de Sir Simon Rattle, la Symphonie no B de Mahler avec l’Orchestre Elbphilharmonie NDR sous la direction de Semyon Bychkov, les Passions de Bach avec les orchestres néerlandais et philharmonique de Rotterdam, ainsi que des concerts avec la Philharmonie tchèque, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre de chambre écossais et l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, sous la direction de Sir Simon Rattle. Elle donne des récitals au Wigmore Hall, au Queen’s Hall d’Édimbourg et au Muziekgebouw dans le cadre de la série Grote Zangers.

Bertrand Dazin

Bertrand Dazin est chanteur contre-ténor, haute-contre, alto. Dès l’âge de sept ans jusqu’en 1995, il fait partie des Petits Chanteurs de Lille et de la Maîtrise Boréale dirigée par Bernard Dewagtère. Il a étudié au CNR de Lille et au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elève de Feu le contreténor britannique James Bowman depuis 1995, il travaille avec de nombreux chefs tel que Jean-Claude Malgoire, Olivier Schneebeli, Laurence Equilbey, Gabriel Garrido, Marc Minkowski, Frans Brüggen, Emmanuelle Haïm…

De 2000 à 2023, il fonde et se produit en duo avec son maître James Bowman l’ensemble Baroque « La cathédrale invisible ». Il donne également son concours à de nombreux oratorios et opéra baroque ou contemporain à l’opéra de Paris, ainsi qu’à l’étranger.

Il participe à de nombreux enregistrements et captations télévisuelles ou radiophoniques. Il met en forme et en scène de nombreux récital autour de la musique baroque et la poésie.

Madelyn Kowalski

Madelyn Kowalski, violoncelliste américaine, a grandi dans le nord-ouest du Pacifique. Après des études au Royaume-Uni, elle a remporté le prix André Hoffmann aux Sommets Musicaux de Gstaad en 2023.

Actuellement, elle est artiste du Programme Ambassadeur Classeek en Suisse et membre de l’Académie de musique de chambre de Lunenburg. Elle a participé à des festivals tels que IMS Prussia Cove et Yellow Barn, collaborant avec des artistes de renom tels que Steven Isserlis et Kim Kashkashian. Lauréate de plusieurs prix, elle a également donné des premières mondiales de compositeurs éminents comme Errollyn Wallen et Sir James MacMillan.

Jonathan Ferrucci

Le pianiste italo-australien Jonathan Ferrucci a donné des concerts en tant que soliste et musicien de chambre à travers l’Europe, l’Australie et les États-Unis, se produisant notamment au Wigmore Hall et au Barbican Hall à Londres, au Carnegie Weill Hall à New York et à la Fazioli Concert Hall en Italie.

Lauréat de nombreux concours, dont le Concours International Bach à Leipzig et la Royal Overseas League, il se concentre principalement sur l’œuvre de J.S. Bach. Ses projets récents incluent des récitals dans le cadre des Variations Goldberg à Kings Place à Londres et une tournée aux États-Unis.

Influencé par des artistes tels qu’Angela Hewitt et des mentors comme Robert Levin, son répertoire va de la musique baroque aux compositeurs contemporains. Parallèlement à sa carrière musicale, Jonathan pratique assidûment le yoga Ashtanga, considérant cette discipline comme essentielle dans sa vie et dans son travail de musicien.

Anna Göckel

Née en 1992 à Marseille, Anna Göckel a sillonné avec son violon quelques unes des plus belles scènes musicales, de Tokyo à l’Opéra de Mexico, en passant par le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Victoria Hall à Genève, la Herkulessaal à Munich, Carnegie Hall à New-York et le Festival de la Roque d’Anthéron.

Passionnée dès son plus jeune âge par l’univers de la musique de chambre, elle co-fonde le Trio Karénine avec lequel partage d’intenses années de recherche et de concerts (2009-2015).

En 2024, elle est invitée en résidence dans deux hauts lieux de rencontres de musique de chambre, par Steven Isserlis avec l’Open Chamber Music de Prussia Cove (UK) et avec le mythique Marlboro Music Festival, placé sous la direction artistique de Mitsuko Uchida et de Jonathan Biss. Anna Göckel rejoint en 2023 le Quatuor Aviv dont elle devient le 1er violon.

Jean-Efflam Bavouzet

Le pianiste primé Jean-Efflam Bavouzet collabore régulièrement avec des orchestres prestigieux tels que The Cleveland, San Francisco Symphony, BBC Symphony et London Philharmonic, sous la direction de chefs renommés tels que Vladimir Jurowski, François-Xavier Roth, Vasily Petrenko et Sir Andrew Davis.

Ses projets récents incluent des engagements avec Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de Lahti, et l’Orchestre Symphonique National de Pologne. Bavouzet se produit également en récital, notamment lors de sa résidence de trois ans au Wigmore Hall, intitulée ‘Autour de Debussy’, et avec la Chamber Music Society au Lincoln Centre de New York.

Ses enregistrements exclusifs pour Chandos ont reçu de nombreux prix prestigieux, notamment le Gramophone Editor’s Choice et le Diapason d’Or. Bavouzet est également un fervent défenseur de la musique française moins connue, comme celle de Gabriel Pierné et Albéric Magnard. Il est le titulaire de la Chaire Internationale de Piano au Royal Northern College of Music et membre du Conseil Consultatif du Pianofest dans les Hamptons.

En 2012, il a été nommé Artiste de l’Année par l’ICMA, et en 2008, il a reçu le tout premier Prix d’Excellence de Pékin pour sa série complète des sonates de Beethoven.