Le blog des Coups de Coeur à Chantilly

Retour sur le weekend des Coups de coeur de Martha Argerich

Les 22, 23 et 24 septembre dernier, les Coups de coeur à Chantilly ont accueilli Martha Argerich.

Retour sur les instants suspensus indescriptibles, Les Coups de coeur de Martha Argerich ont une fois de plus offert des émotions musicales exceptionnelles.

Le public a découvert l’univers sonore et la complicité de l’interprétation en famille.
Les artistes et le répertoire choisi ont ravi spectactrices et spectateurs au coeur du Dôme des Grandes Ecuries se transformant en salon de musique pittoresque.

Photographies : Bernard Rosenberg

« Avec Martha Argerich, la crème de la musique château de Chantilly » (Le Monde)

 » Le mérite revient à Iddo Bar-Shaï et au format si ouvert et généreux des concerts qu’il propose: vastes schubertiades alternant piano seul et la musique de chambre  »
(Extrait de l’article Dans la famille Argerich, je voudrais… par Charly Mandon)

VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2023, DÔME

Martha Argerich, Alissa Margulis, Lyda Chen Argerich, Edgar Moreau, Stephen Kovacevich, Tehila Nini Goldstein, Iddo Bar-Shaï, Theodosia Ntokou, Geza Hosszu Legocky

Au premier rendez-vous du vendredi 22 septembre, une entrée en matière mozartienne nous a ensuite menés vers le répertoire français avec l’interprétation inoubliable d’En blanc et noir pour deux pianos de Martha Argerich et Stephen Kovacevich.
La seconde partie, sublimement chantée par la soprano Tehila Nini Goldstein avec les pianistes Iddo Bar-Shaï et Theodosia Ntokou est consacrée à l’héritage et au folklore des musiques juives, en écho aux origines juives de Martha Argerich.
C’est en compagnie du violoniste Geza Hosszu Legocky que Martha clôt ce concert en hommage au grand mentor du violiniste, mais aussi ami et partenaire de scène de Martha: le violoniste israëlien Ivry Gitlis. En conclusion de la soirée, le duo interprète la sicilienne de la compositrice Maria Theresia von Paradies, une pièce musicale fétiche de Gitlis.

 » Edgar Moreau au violoncelle, Lyda Chen à l’alto et Alissa Margulis au violon livrent une version élégante et lumineuse de cette partition encore très inspirée par Mozart » (Le Monde)

 » Il imcomba à une des filles de Martha, l’altiste Lyda Chen Argerich, de rompre le silence après ce moment d’éternité et elle le fit à merveille dans une rare pépite du catalogue de Chostakovitsch »
Extrait de l’article Dans la famille Argerich, je voudrais… par Charly Mandon

« virtuosité et justesse de style étaient au rendez-vous pour cette suite de courtes danses agréablement contrastées »
Extrait de l’article Dans la famille Argerich, je voudrais… par Charly Mandon

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2023, GALERIE DE PEINTURE

Dong Hyek Lim

Photos : Pauline MEYER

« Au fur et à mesure, le visage de Donghyek Lim exprime tous les sentiments humains décrits dans les partitions. » (Classicagenda)

Pour le concert du samedi matin à la Galerie de peinture, Martha choisit de mettre le pianiste Dong-Hyek Lim à l’honneur dans une atmosphère de schubertiade.
Un jeu de correspondances entre les sonorités et les tableaux de la fascinante collection d’oeuvres picturales de la Galerie de peinture ravit le public matinal.

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2023, DÔME

Martha Argerich, Iddo Bar-Shaï, Lyda Chen Argerich, Alissa Margulis, Geza Hosszu Legocky, Theodosia Ntokou, Akane Sakai, David Chen, Roman Blagojevic, Edgar Moreau, Yann Dubost, Stathis Karapanos, Nicolas Baldeyrou, Emmanuel Curt, Annie Dutoit Argerich

C’est au cours d’une réunion familiale ouverte au public qu’on découvre l’interprétation du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec la fille de Martha, Annie Dutoit Argerich comme récitante. Dans le panel d’interpètes, on trouve Lyda Chen Argerich à l’alto, David Chen et Roman Blagojevic, petits-fils de Martha au piano et des artistes triés sur le volet: Alissa Margullis au violon, Edgar Moreau au violoncelle, Yann Dubost à la contrebasse Stathis Karapanos à la flûte, Nicolas Baldeyrou à la clarinette et Emmanuel Curt aux percussions.
Notre coeur chavire alors que trois générations réunies offrent leur lecture familiale de la Romance pour piano de Rachmaninov: Martha Argerich, Lyda Chen Argerich et Roman Blagojevic, petit-fils de Martha à 6 mains au piano.
La matinée du dimanche 24 septembre est toute dévolue à la transmission avec une inspirante Masterclasse de Stephen Kovacevich qui prodigue tous ses conseils à la jeune génération de pianistes: c’est un grand privilège pour les artistes et pour les mélomanes avertis de pouvoir venir au Menestrel, incubateur de talents!

« Véritable rendez-vous du gratin musical, les Coups de cœur font venir à Chantilly une exceptionnelle brochette de musiciens.  » (Classikeo)

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2023, LE MENESTREL

Masterclass Stephen Kovacevich

Les Coups de coeur à Chantilly sont placés sous le patronage du Prince Amyn Aga Khan que nous remercions de son précieux accompagnement depuis les premières heures du festival.

Nous sommes aussi extrêmement honorés et reconnaissants du soutien généreux de Madame Aline Foriel-Destezet.

Plusieurs mécènes privés nous ont rejoints cette année parmi lesquels la Fondation AG2R la Mondiale, M. et Mme Coatalem, M. et Mme Ferrier, M. et Mme Sauvage à qui nous adressons toute notre gratitude.

Rendez-vous au printemps pour de nouveaux Coups de cœur !