Les Coups de Cœur des Siècles à Chantilly
Les 14 et 15 septembre 2024
Pour notre premier week-end de l’édition automne 2024, Les Coups de Coeur à Chantilly font la part belle à l’orchestre Les Siècles. Un programme riche et majestueux.
“Pour ce premier week-end de notre édition Automne 2024, j’ai l’immense plaisir d’accueillir l’un des plus grands orchestres français d’aujourd’hui : Les Siècles. Ensemble nous célébrerons le 200e anniversaire de la naissance d’Anton Bruckner et rendrons hommage à Gabriel Fauré pour les 100 ans de sa disparition. Cet orchestre, qui a un lien très particulier avec notre région a également un lien très fort avec notre festival car il s’est produit lors de notre première édition, en mai 2021. C’est donc un réel plaisir de les recevoir de nouveau ! Ce sera une véritable fête pour nous tous !”
Iddo Bar-Shaï, directeur artistique
Le programme du weekend
VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2024 - 19h00 : Écoutes radiophoniques ● Médiathèque de Senlis - Médiation
Musique classique et cinéma |
Confortablement installés au sol, dans un dispositif en multi diffusion sonore, laissez-vous porter dans un univers hors du commun et découvrez une autre facette des compositeurs classiques. Ce dispositif est conçu, réalisé et proposé gratuitement par l’équipe du festival grâce au soutien du Cercle DoRé – Dès 14 ans.
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SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024 - 18h00 : Schubert, Bruckner ● Dôme des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly
Les Siècles et Jakob Lehmann proposent deux partitions inachevées de l’histoire de la musique, et poursuivent, après Mahler, l’exploration du répertoire germanique.Plongée à Vienne, en Autriche, à environ 70 ans d’écart, ces deux monuments de la musique symphonique, tous deux laissés inachevés par leur créateur. D’un côté Schubert dont aucune hypothèse n’est réellement retenue pour expliquer les deux mouvements manquants : maladie, surcharge de travail ? De l’autre côté Bruckner, qui, malade et épuisé, ne put terminer son ultime symphonie. Les deux créations furent assurées post-mortem, les compositeurs n’ayant jamais eu l’occasion d’entendre leurs œuvres. Les Siècles célèbrent le bicentenaire de la naissance de Bruckner en abordant le compositeur sur les instruments historiques appropriés afin d’en proposer l’essence sonore originale.
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Orchestre Les Siècles Schubert : Symphonie No. 8 (Inachevée) en si mineur , D. 759 Entracte Bruckner : Symphonie No. 9 en Ré mineur, WAB 109 (version 1894)
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DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024 - de 10h00 à 13h : Masterclasse ● Conservatoire Municipal Le Ménestrel de Chantilly
Avec la participation des musiciens de l’orchestre Les Siècles |
Parce que l’excellence et la transmission sont indissociables, parce qu’encourager les jeunes musiciens de demain fait partie de ce en quoi les musiciens professionnels croient profondément, les artistes partageront leur savoir et leur inspiration le temps d’une matinée avec les classes du conservatoire. |
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024 - 11h00 : Un concert jeunes talents ● Galerie de Peinture du Château de Chantilly
Avec les musiciens de l’ensemble Acte [Six] Victoire Bunel, mezzo-soprano Thibaut Maudry et Omer Bouchez, violon
Fauré conçoit ce cycle comme un récit amoureux, organisé à partir de neuf des vingt et un poèmes de Verlaine regroupés sous le même titre. La progression dramatique et amoureuse se présente ainsi : Une Sainte en son auréole est un portrait de l’aimée, au caractère modal et médiéviste. Puisque l’aube grandit , d’un lyrisme très exalté, évoque fortement l’art de Schumann pour le piano comme pour les volutes jubilantes de la voix. La Lune blanche est une paisible évocation du calme nocturne et du secret des sentiments. J’allais par des chemins perfides anime le scénario amoureux d’une inquiétude rappelant un peu la musique de Wolf dans ses aspérités harmoniques et son dessin mélodique. J’ai presque peur en vérité, avec son instabilité et sa résolution triomphale dans l’emphase finale, accomplit le passage de l’émotion timide à la déclaration d’amour. Avant que tu ne t’en ailles est une plongée dans l’intériorité. Les trois mélodies finales proposent un nouvel éclairage musical : piano perlé à la Ravel ouvrant sur une impression de clarté méridionale et aussi sur un monde de jardins secrets et de subtiles couleurs, emblématiques de l’art de Fauré dans ce qu’il a de plus paradoxal. C’est Fauré qui est l’auteur de la version pour quintette à cordes et piano présentée pour ce concert. |
Fauré Fauré
Fauré composa dans le plus grand secret son Quintette avec piano no 2, de septembre 1919 à mars 1921. Il n’en parla qu’à son épouse. La surprise dut être d’autant plus grande pour le public de la création, le 21 mai 1921, qui eut lieu lors d’un concert de la Société national. Un accueil triomphal couronne l’œuvre: « Le Quintette en ut a le mérite paradoxal de réunir deux vertus généralement incompatibles : la jeunesse et la sérénité. Il a le privilège juvénile de la fraîcheur, de l’ardeur, de la générosité et de la tendresse persuasive ; il possède aussi les dons épurés de la sagesse, de la passion idéalisée, du bel équilibre voluptueux et de la tranquille raison. » En effet, la partition combine harmonieusement les cordes et le piano (lequel écarte la tentation de textures orchestrales), exploite à part égale les ressources du contrepoint et de l’écriture verticale. Parfois traité comme une entité homogène, le quatuor à cordes laisse aussi chacun de ses membres se distinguer comme soliste. Par ailleurs, Fauré offre de solides repères formels (dans l’Allegro moderato initial, par exemple, le développement et la réexposition sont clairement signalés par un retour du premier thème). Parallèlement, il multiplie les inflexions inattendues, au niveau du rythme (les hémioles dans les mouvements pairs) comme de l’harmonie. On songera en particulier à l’étonnant scherzo Allegro vivo, où la tonalité se dérobe sans cesse.
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DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024 - 17h00 : Mozart, Hosokawa, Stravinsky, Fauré ● Dôme des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly
Orchestre Les Siècles
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Mozart : Concerto pour piano No. 23 en La Majeur, K.488 Entracte Stravinsky : 3 Poésies de la lyrique japonaise (soprano et orchestre)
Avec une myriade de solistes d’exception et dirigés par Gábor Takács-Nagy, l’orchestre Les Siècles s’attaque à quelques grands monuments du répertoire au festival des « Coups de Coeur à Chantilly ». Le chef-d’œuvre flamboyant qu’est le concerto pour piano n°23 de Mozart, mis en perspective par l’admirable hommage Lotus Under the Moonlight du japonais Toshio Hosokawa, offrira une lecture nouvelle de ce grand concerto mozartien et son somptueux Adagio central. MOZART, Concerto pour piano n°23 HOSOKAWA, Lotus under the moonlight STRAVINSKY, Trois poèmes de la lyrique japonaise
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