Le blog des Coups de Coeur à Chantilly
Retour sur les éditions passées des Coups de Coeur
Un Château dont les pierres verront se succéder 8 siècles d’Histoire, des Montmorency aux Bourbons en passant par les Condés puis Henry D’Orléans, lieux de culture par excellence avec notamment la venue de La Fontaine, Bossuet, Molière… Oui, c’est ici que se sont déroulées les deux superbes éditions du Printemps des Coups de Cœur à Chantilly sous la Direction Artistique d’Iddo Bar Shaï et la Direction de Production d’Inès Hubert Chiché. Même si la Covid s’est invitée, menaçant la tenue de la carte blanche donnée à Maria Joao Pires, c’est un Frank Braley flamboyant qui aura su reprendre au pied levé, avec six autres musiciens de renom, le répertoire annoncé pour remplir le dôme des Grandes Ecuries de superbes heures musicales partagées avec un public conquis.
Augustin Dumay, Miguel Da Silva, Steven Isserlis, Yann Dubost, Samuel Bach, Teo Gheorghiu, Iddo Bar-Shaï auront su nous enchanter mêlant cordes et ivoires dans des envolées romantiques issues d’un répertoire rendant hommage à Beethoven, Schumann, Debussy, Schubert … « La Truite » de ce dernier fut acclamée, elle semblait sortir tout droit de la splendide fontaine à chevaux décorant avec majesté cet écrin qu’est le dôme.
Deux jeunes talents, Samuel Bach et Teo Georghiu au Piano et Augustin Dumay firent sonner les tableaux de la Galerie de Peinture, nul doute que Poussin, Champaigne et Raphael vibrèrent de ces « Danses roumaines » et de cette poignante « Sonate pour violon et piano » de Cesar Franck. Pendant ce temps c’est Miguel Da Silva qui opéra en tant que professeur de Master Class au conservatoire Le Menestrel, les éléves venus nombreux reçurent de précieux conseils.
Nul doute que cette date marquera leur progression au sein de leur cursus musical !
Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea
Une demie lunaison plus tard nous nous retrouvions pour une immersion dans la musique Baroque et qui mieux pour cela que Leonardo García Alarcón, son ensemble Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur
Ils donnèrent un Diluvio Universale à recouvrir d’un arc en ciel la voûte du dôme.
Cette œuvre qu’ils ont sorti des oubliettes écrite par un Michelangelo Falvetti inspiré par le ciel, mis le public à genoux !
Mariana Flores accompagnée de Leonardo García Alarcón, de Quito Gato et de Margaux Blanchard mirent le feu à la Galerie de Peinture le dimanche matin, avec un répertoire mettant en valeur la vélocité de sa voix, tout en donnant un groove et une modernité dans son interprétation d’un répertoire nous révélant de lumineuses perles baroques.
Les « Vespro della Beata Vergine » conclurent avec intensité, ferveur et communion ce week-end exceptionnel, tant humainement que musicalement. La mise en espace jouant avec les formes de cette salle en rotonde très particulière et magique donnèrent une puissance rare à cette musique sacrée clouant de grâce un public béat et profondément ému.
Les trois concerts furent très marquants, c’est comme si les âmes des compositeurs avaient été convoquées tour à tour et que ces 70 musiciens leur rendaient hommage note après note dans un lieu déjà chargé puissamment d’histoire.
Comme à l’accoutumée, le Conservatoire de Chantilly, Le Ménestrel, accueillit pendant ce temps une Master Class avec Laura Corolla (violon) et Adrià Gràcia Gàlvez (clavecin/orgue) pour offrir aux élèves un temps d’enseignement riche et intensément baroque.